Cible


Le défi

Chaque système informatique doit être protégé contre les abus, et cela vaut particulièrement pour l’administration publique. La gestion des utilisateurs et de leurs droits d’accès constitue depuis toujours l’une des tâches clés de chaque organisation informatique. Ces travaux sont fastidieux, car il faut identifier les utilisateurs et les enregistrer dans les systèmes. Quant aux utilisateurs, ils doivent passer par une procédure d’enregistrement complète pour chaque nouvelle organisation. Les données d’accès ne sont valables que pour l’organisation considérée, tant et si bien que l’utilisateur internet lambda doit garder la vue d’ensemble sur une myriade de comptes, mots de passe et fonctions de sécurité. Les organisations, quant à elles, doivent finalement enregistrer X fois le même utilisateur, vérifier X fois ses données et répéter X fois les procédures de sécurité pour lui.



La solution

Des procédures fondées sur des normes internationales permettent à une organisation de donner accès à ses systèmes à des utilisateurs s’étant préalablement connectés auprès d’une autre organisation, et ce sans compromis à la sécurité. FSI établit des liens entre plusieurs systèmes informatiques et autorise l’accès des utilisateurs à plusieurs plateformes via une même procédure de connexion. Les systèmes, quant à eux, se voient soulagés du fardeau d’une gestion autonome des utilisateurs. On appelle cette procédure «fédération des identités et des accès». L’objectif de FSI est de développer les mesures techniques et organisationnelles ad hoc.



Objectifs du projet

(1) Développement de l’agent FSI (IDV Broker),
(2) Concept pour une organisation de service et d’exploitation pour la FSI.
(3) Évaluation de modèles de participation pour pérenniser l’exploitation de la FSI.


Utilité

Le bénéfice de FSI est patent pour les cantons et les communes: leurs collaborateurs peuvent se connecter aux services électroniques de leurs homologues en utilisant les clés d’accès requises pour leur autorité administrative.


FSI est utile pour la population, le secteur privé et l’administration.