Cyberadministration


Les particuliers et les entreprises peuvent utiliser les informations de connexion à leur commune de rattachement, ou celles d’un fournisseur (SuisseID p. ex.) pour accéder aux services de cyberadministration participants. Ceux-ci, en retour, considèrent l’agent FSI (IDV Broker) comme un fournisseur d’identité universel et acceptent les informations de connexion des utilisateurs transmises.


FSI pour la cyberadministration

Exemple: les cantons VD et AG ainsi que les communes de Morges et d’Aarau acceptent que les utilisateurs soient authentifiés par l’agent FSI (DV Broker). Les habitants de Morges peuvent utiliser leurs informations de connexion auprès du fournisseur d’identité public Morges (public IdP Morges) pour accéder non seulement aux services de leur commune (morges.ch) mais aussi à ceux du canton (VD.ch), d’autres communes du canton (non représentées), d’autres cantons (AG.ch) et de communes d’autres cantons (Aarau.ch). Il en va de même pour un habitant du canton de Genève qui s’authentifie auprès du fournisseur d’identité public Genève (public IdP Genève), et pour tous les habitants dont les cantons et les communes se raccordent à la communauté (non représenté).
Les autorités administratives peuvent aussi bénéficier de fournisseurs d’identité sécurisés (p. ex. la SuisseID ou la future identité électronique E-ID).